Aller au contenu

Menu principal :

Retraite sportive du Mâconnais - Jumelages

L'association


LE G.R.S. DU MACONNAIS S’OUVRE SUR L’EUROPE.


La commission jumelage a été créée en 2010.

Actuellement ses membres sont :
Jean MICHEL (Référent) , Hélène LEBLANC -
Marceline PUNDYK - Marie Thérèse WEIBEL - Daniel PORTRAIT - Daniel LEFRANC - Liliane DUBOIS - Viviane LEJEUNE.

contact : [link:1]jumelage @ grsdumaconnais.org[/link:1]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir >>>

40è anniversaire du jumelage - mai 2013
Triste nouvelle..... Septembre 2017
Adieu Marcello,
A la tête de son groupe sur les sentiers des Alpes en Suisse, entouré des montagnes qu'il a aimées avec une passion viscérale, Marcello SELLARI a disparu tragiquement.
Il était le président du GRUPPO ETA D'ORO depuis 2004, club de marcheurs jumelé avec notre club.
Son implication et son amour de la nature ne se sont pas limités à  cette seule activité.  Il a été président de la commission Lombarde des Séniors, lourde charge qu'il a assumé avec passion.
Marcello est né le 15 janvier 1936 à Alexandrie (Egypte) où son père ingénieur des travaux publics était affecté. Au cours de son activité professionnelle il a occupé des postes importants en gestion d'entreprise et informatique. Il entre au GRUPPO en 1991 après plusieurs années passées dans l'industrie à PARIS. Ce qui lui a permis de parler le français d'une façon impeccable.  Ses compétences et son enthousiasme lui ont permis de devenir le président treize ans plus tard.
Innombrables sont les excursions, les trekkings, les semaines de montagne et marines qu'il a organisées pour le GEO en liaison avec le rôle social du groupe dont les objectifs sont la solidarité et la lutte contre la solitude.
Jusqu'au dernier moment il a démontré sa curiosité et son intérêt pour les nouvelles technologies y compris celles appliquées à la randonnée.
Notre club a eu le plaisir de le côtoyer  en 2011 lors de notre premier échange.  Des liens  très amicaux  et personnels ont été noués dépassant même le cadre du GRS.  Nous devions les accueillir pour une semaine le 8 octobre prochain.  
Nous espérons que le successeur de Marcello à la tête du GRUPPO saura pérenniser ces rencontres avec notre club.
Les obsèques de Marcello se sont déroulées à LECCO.  Daniel LEFRANC et Jean MICHEL y ont représenté le club.
Que la terre soit légère Marcello.
Texte en provenance d’Italie, traduit par G.Ceddia (Comite Jumelage de Mâcon) et complété des échanges avec notre club.
Les nouvelles .... Juin 2013

Notre club est  maintenant jumelé avec le GRUPPO ETA D’ORO depuis plus de deux ans. Nos amis de LECCO étaient venus une semaine à MÂCON en 2011.   Nous nous sommes rendus à LECCO du 3 au 8 Juin à l’invitation du club italien.  Le groupe mâconnais était conduit par Daniel LEFRANC, président-adjoint.  
Marcello SELLARI, président du GRUPPO ETA D’ORO et son équipe ont tenu à recevoir 50 adhérents du G.R.S. d’une façon parfaite. La météo a, bien sûr, favorisé le séjour, le cadre magnifique du LAC DE COME  s’y prêtant particulièrement. La gentillesse de nos cousins transalpins fut immense...

Voir le récit complet de la semaine et les photos >>> cliquer ici                                                                          

Les nouvelles .... Mai 2013

LE GRS a participé au 40ème anniversaire du jumelage MACON/LECCO

Vendredi après midi 3 mai, accueil de  nos quatre amis italiens du GRUPPO ETA D’ORO, venus parmi les 110  transalpins. Marcello SELLARI président du G.E.O. se faisait une joie de se retrouver à MACON.

Vendredi soir, la réception  à la MJC DE BIOUX en présence de Christine ROBIN, premier adjoint de la ville de MACON et du maire de LECCO,  fut d’une grande chaleur malgré la pluie et tout à l’honneur des responsables de la maison de quartier.

Nos amis italiens ont partagé la journée du samedi avec les membres de la Commission Jumelage du GRS. Repas à La Pierre Sauvage au COL DES ENCEINTS, avant une petite escapade sur les traces de LAMARTINE à ST POINT et MILLY.

En fin de journée,  cérémonies officielles à la  mairie de MACON.

Pour terminer la journée, concert à l’église ST PIERRE. L’ensemble mâconnais  «A COEUR JOIE – Arpège», le Chœur italien du CORO ALPINO et son chef Francesco SACCHI et   le groupe italien de FIRLINFEU, joueurs de flûtes de roseaux, ont ravi le public.

Le dimanche retrouvaille au centre hippique de CHAINTRE où les chants italiens et français se sont mélangés dans une large communion linguistique.

Afin de poursuivre ces liens culturels  et sportifs, notre association de LA RETRAITE  SPORTIVE se rendra à LECCO du 3 au 8 JUIN. Un programme très attrayant attend les 50 adhérents qui se déplaceront en bus dans cette belle ville au bord du LAC DE COME.

                                                        Voir le compte rendu détaillé                                                                                            

Les nouvelles... avril 2013

Le GRS participera au 40ème anniversaire du jumelage entre Mâcon et Lecco:
les cérémonies se dérouleront du 3 au 5 mai prochain, marquant 40 ans d'échanges et d'amitié entre nos deux villes.
Plusieurs associations mâconnaises, le comité de jumelage et la ville de MACON recevront environ 150 amis italiens.

Pour le GRS, Daniel LEFRANC, responsable des jumelages,  et Bernard COMBIER son président accueilleront 4 membre du Gruppo Eta d’ORO dont son président Marcello SELLARI.  Ceux-ci arriveront le vendredi 3 mai en même temps que plusieurs dizaines d’amis transalpins. Ils seront logés chez Bernard COMBIER, Daniel LEFRANC, Jean Jacques CINQUIN.
Rappelons qu’en 2011 le GRS avait reçu durant une semaine 40 membres du Gruppo Eta d’oro, et que 50 adhérents du GRS se rendront à LECCO du 3 au 8 Juin prochain.
Le vendredi soir ils seront les invités de la MJC de BIOUX pour un repas-spectacle et le samedi midi  de la commission jumelage du GRS.  

Puis à  le samedi 4 mai à 18 H à la mairie de MACON se dérouleront les cérémonies officielles du jumelage, suivies du concert en l’église ST Pierre  des
CHORALES DU CORO ALPINO et ARPEGE-A CŒUR JOIE.

Le concert des chorales samedi à 20 H. en l’église ST PIERRE est ouvert à tous; entrée libre.
>>> voir l'affiche


Le dimanche midi les membres de la commission jumelage et toutes les associations concernées sont les invitées de la ville de MACON au centre hippique de CHAINTRE  pour les cérémonies de départ.

Les nouvelles... mars 2013

Le Giornale di Lecco du 11 mars 2013 a publié un article sur notre jumelage, nos échanges et notre prochain voyage à Lecco.

>>> voir l'article

Les nouvelles... septembre 2012

Les CARS GIRARDOT  organisent dans le cadre du jumelage et des  rencontres avec le Gruppo- Eta- d’Oro de LECCO (Italie) un séjour du 3 au 8 Juin 2013. En pension complète. Logement à PESCATE petit port à quelques kilomètres du centre de LECCO.
Les inscriptions se feront à notre permanence. Un premier point sera effectué au 30 septembre et transmis aux cars GIRARDOT.
Les randonnées proposées (encadrées et sous la responsabilité du C.A.I GRUPPO ETA D’ORO ) sont de plusieurs niveaux.
Adhérents >>> voir les détails

Les nouvelles... mars 2012

L'assemblée générale du Comité de Jumelage s'est déroulée le 21 mars 2012; le GRS y était représenté par Daniel Lefranc, vice-président, et J-J  Cinquin.

Notre séjour à Lecco au bord du Lac de Côme aura lieu du 27 mai au 1er juin 2013 (voyage en bus). Il sera composé de randonnées à plusieurs niveaux, de visites touristiques, spectacles ou réceptions, ainsi que d'un rassemblement des clubs seniors sportifs de Lombardie.
L'année 2013 est aussi le 40ème anniversaire du jumelage Mâcon-Lecco; Daniel Lefranc et la commission jumelage représenteront le GRS aux festivités à Mâcon et à Lecco.

Les contacts avec la ville jumelle de Eger en Hongrie continuent:
Gino Ceddia (vice-président Jumelage de Mâcon) y sera courant avril, et Daniel Lefranc rencontrera le maire de Eger invité par Mâcon pour le Tour de France en juillet 2012.

Tout sur la semaine de mai 2011 avec nos amis de Lecco

pour les membres du GRS: >>> voir  des images de la semaine

14/10/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu