Aller au contenu

Menu principal :

Tir à l'arc

Responsable : François PETITJEAN

Un sport bénéfique pour tous!

Petits ou grands, maigres ou gros, femmes ou hommes, le tir à l'arc est un sport adapté à toutes les morphologies et pratiquement tous les handicaps.
Il concourt à l'amélioration de la coordination des mouvements et de l'équilibre, à l'amélioration des repères dans l'espace, à un exercice musculaire équilibré, à l'amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l'effort. Il a un effet anti-stress et permet d'améliorer sa concentration.

C'est un sport convivial, favorisant les échanges et les relations avec les membres du groupe, les G.R.S du département et des départements limitrophes.

--------------------------------------------------

Rentrée 2016/2017

Nous disposons d’une salle réservée et spécialement aménagée pour le tir à l’arc.
Les séances ont lieux chaque  lundi, jeudi et vendredi matin, à partir de 8 heures 30.

Chaque séance commence par un échauffement musculaire adapté, d’une dizaine de minutes. Puis suivent deux volées d’essai de trois flèches, sur « visuels », et deux volées d’essai sur blasons, puis une première série de dix volées de trois flèches, avec marquage des points.
Une pause-café permet un moment de détente, et d’échange convivial entre archers.
Puis une deuxième série de dix volées de trois flèches, avec marquage des points.

De onze heures à midi, des cours particuliers, portant sur des points précis, sont assurés par des  animateurs volontaires, et permettent de travailler individuellement des points spécifiques.

De septembre à fin décembre, les nouveaux archers sont pris en main après le café, par une équipe d’animateurs affectés à leur formation. Ils rejoindront les « anciens » dès le mois de janvier, mais pourront évidemment continuer à bénéficier des conseils de leurs professeurs.

Une panoplie complète, et adaptée, arc, flèches et équipement leur sera prêtée gratuitement pour leur première saison, ils pourront être conseillés pour l’achat de leur matériel.

Nous organisons chaque année des rencontres :
- En janvier et en juin, deux rencontres en interne, réservée aux Mâconnais, comprenant du tir sur blason et du tir «ludique».
- En mars, une rencontre par équipe, sur 8 heures non stop, et en octobre une rencontre traditionnelle, ces deux journées étant ouvertes aux clubs de retraités de Bourgogne et Rhône Alpes.
Nous nous déplaçons  aussi pour participer aux rencontres organisées par ces mêmes clubs.


Animateurs :

François PETITJEAN
Charles ASSAD
Geneviève BERTHILLIER
Bernard BLANC

Gérard CARPENTIER
Bernard CREVET
Jocelyne GUERIN
Josiane MEUNIER
Gérard VEAU
Michel VERNIER

En formation:

Jean Louis AGNETTI
Bernard COULIN
Jean-Jacques GABORY

Claude THEVENET

>>> trombinoscope


                                                                                      


05/12/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu